Éleveur un métier qui a du sens

Liberté d'entreprendre

Pour un élevage performant et rémunérateur


Soutien à l’esprit d’entreprise

Nous croyons en la vitalité de l’entrepreneuriat agricole. En tant qu’éleveur, vous incarnez la passion, le dévouement et l’innovation. Nous nous engageons donc à accompagner nos clients éleveurs dans la concrétisation de leurs projets d’entreprise, tout en offrant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et en favorisant leur réussite à long terme.

Promouvoir la segmentation qualitative

Nous croyons en la complémentarité des systèmes de productions. Au sein du Groupe Michel, nous privilégions la coexistence de modes d’élevages conventionnel, certifié, Bio et circuit-court. Nous respectons les choix et la liberté de chaque éleveur pour son projet d’entreprise.

Accompagnement personnalisé et sur mesure

Chaque élevage est unique. Au sein de Groupe Michel, nous accompagnons la singularité en proposant un suivi méthodique et personnalisé, adapté aux spécificités de chaque élevage. Nous sommes au service de la performance de nos clients éleveurs.

Des solutions pour chaque problématique

Au sein du Groupe Michel, nous nous employons à proposer des solutions adaptées à chaque problématique que peuvent rencontrer les éleveurs. Notre sens du service et notre volonté conduisent à la réussite de nos clients.

Donner du sens au métier

Selon nous, l’élevage va bien au-delà de la simple production agricole. En tant qu’éleveurs, vous jouez un rôle essentiel en veillant au bien-être des animaux, en préservant l’environnement et en produisant les aliments indispensables à la société. C’est pourquoi nous nous engageons à accompagner nos clients dans cette mission en leur offrant des solutions nutritionnelles de qualité, respectueuses de l’environnement, et en encourageant des pratiques agricoles durables.

Un métier de valeurs

Les attentes de la société évoluent, et il est parfois compliqué en tant qu’éleveur de les appréhender. Aux côtés de nos partenaires, nous initions des démarches responsables et vertueuses qui alimentent la confiance dans les productions animales et valorisent le métier d’éleveur.

Investir dans l’avenir

Nous sommes conscients que la rentabilité à long terme est essentielle pour assurer la pérennité de votre activité d’élevage. C’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir des produits et des services qui favorisent non seulement la santé et le bien-être de vos animaux, mais aussi votre rentabilité économique.

Accès aux outils et réseaux

Nos clients ont ainsi accès à des outils innovants et au réseau de partenaires du groupe, incluant des experts en génétiques et réseaux vétérinaires, leur permettant ainsi de gagner en performance.

Des débouchés rémunérateurs

Nos clients bénéficient des relations de confiance que nous avons cultivé tout au long des années avec nos partenaires transformateurs. Nous organisons la mise en production et la commercialisation des animaux de nos clients éleveurs en lien avec nos partenaires abatteurs et metteurs en marché en nous appuyant sur 3 structures de commercialisation.

Témoignages

Jean-Pierre et Adrien

Ille-et-Vilaine (35)

Nous cherchons une amélioration continue de l’élevage, une amélioration des résultats ainsi qu’une production linéaire

«Des truies calmes et autonomes», c’est ce que recherchent Jean-Pierre et Adrien SIMON pour leur élevage. A la tête d’un cheptel de 340 truies, géré avec l’aide d’une salariée, leur principal objectif est de sevrer 800 porcelets par bande. « Aujourd’hui nos truies sèvrent 13,4 porcelets par portée et sont réformées après 6 portées en moyenne. La longévité et la rusticité de la CG36 nous satisfont pleinement » poursuit Jean-Pierre qui est depuis 30 ans en cochettes Choice. Depuis le changement de verrat et le passage en Duroc DanBred, les éleveurs ont gagné en vigueur de porcelet et en rusticité. Cela leur permet d’améliorer le taux de pertes sur nés vifs. Leur cible à atteindre : moins de 10% de pertes. « Nous cherchons une amélioration continue de l’élevage, une amélioration des résultats ainsi qu’une production linéaire » déclarent-ils.

Une bonne consommation d’aliment sous la mère

Depuis quelques mois, les éleveurs ont constaté une très bonne consommation d’aliment sous la mère et un bon démarrage en post-sevrage. « Nous sommes passés sur une alimentation biphase 1er âge et cela se passe très bien. De plus nous avons revu tous les fondamentaux sur l’entrée en PS : qualité de l’eau, chauffage des salles 24h avant l’arrivée des porcelets, reprise de la vaccination Coliprotec® sur conseil de notre vétérinaire… Cela nous a permis de réduire drastiquement les épisodes de diarrhée » expliquent-ils. « Tout se passe bien désormais ».

Retrouvez le témoignage d’Adrien et Jean-Pierre dans son intégralité dans le premier numéro du Petit Reporter, le journal des activités porcs du Groupe Michel.

Arthur

Sarthe (72)

Une installation réussie

Je voulais dans un premier temps travailler en production porcine dans différents élevages avant de m’installer par la suite. Au même moment, le salarié qui travaillait sur l’exploitation de mon oncle est parti. Cela a été pour moi l’opportunité de m’installer un peu plus tôt que prévu.

Avec l’aide d’un centre comptable nous avons réalisé mon étude d’installation. La principale difficulté a été de rendre réaliste un contexte économique avec des prix MPB et de céréales très volatiles. A un instant T, le prix MPB fixé dans mon étude était de 1,35 €/kg alors qu’il était de 2,10€/ kg en réel ! D’où quelques questionnements sur la pertinence des prix. En parallèle j’ai suivi le parcours de la Chambre d’Agriculture des JA 72 pour avoir la DJA. C’était 12 jours de formation, nous étions 12 jeunes candidats à l’installation et j’étais le seul à m’installer en élevage porcin. Ce parcours m’a permis d’aborder plusieurs thématiques : la gestion d’exploitation, la
PAC, la réglementation en général …

Mes projets aujourd’hui sont de construire les places d’engraissement manquantes pour devenir autonome à 100%, le dossier
est en cours d’étude. Gagner aussi en autonomie alimentaire pour acheter moins de céréales

Retrouvez le témoignage d’Arthur dans son intégralité dans le premier numéro du Petit Reporter, le journal des activités porcs du Groupe Michel.

Performance

Proximité

Esprit familial

Indépendance

Innovation

Notre réseau local

En tant qu’entrepreneurs privés d’un réseau familial, nous défendons la liberté d’entreprendre et nous engageons aux côtés des éleveurs.
Contactez-nous pour bénéficier de nos aliments et services adaptés à votre projet d’entreprise !

intégrer
notre réseau