Le Groupe Michel : l’alternative au modèle coopératif  

Champs

Notre mission

« Nourrir les animaux qui nourrissent les Hommes et participer, en amont des filières à la souveraineté alimentaire française. »

3500 

clients éleveurs

800000 T

d’aliments pour animaux fabriquées (soit 4% du PDM national)

25 millions

d’animaux commercialisés chaque année

+ 50 %

de croissance depuis 2010

380 

salariés

100 %

privé et familial depuis 1947 

Notre identité 
d’entrepreneurs privés 

Nous nous distinguons tant que premier acteur privé et familial dans les secteurs de la nutrition animale, notre cœur de métier, et de l’organisation des filières d’élevages.  

Fondé en 1947 par Louis et Armandine MICHEL, et aujourd’hui dirigé par la troisième génération avec la même passion, le groupe incarne la résilience des filières de productions animales du Grand Ouest.   

En tant qu’une des dernières entreprises familiales et privées dans un secteur dominé par les coopératives agricoles, nous pérennisons notre développement en tant que challenger indépendant et innovant au service des éleveurs entrepreneurs. 
Aussi, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans les métiers de la nutrition animale, concentrant ainsi nos efforts sur le développement de nos compétences et d’un savoir-faire d’excellence. Cette spécialisation nous permet d’apporter une réelle valeur ajoutée par nos clients en termes de qualité et d’innovation dans les produits et services que nous leur proposons. 

Notre modèle d’affaires repose sur la confiance, l’agilité et la performance, offrant aux éleveurs une alternative précieuse au modèle d’intégration parfois imposé par les coopératives agricoles. Nos activités reposent donc sur le respect des intérêts individuels des agriculteurs tout en favorisant des filières responsables et compétitives.  

Fiers de nos valeurs, nous avons à cœur de développer des relations de qualité et de durée avec nos clients. Nous incarnons une alternative dynamique aux coopératives agricoles, privilégiant une approche entrepreneuriale et familiale au service des agriculteurs. 

À la différence de la coopération agricole, nous ne considérons pas les éleveurs comme des adhérents, coopérateurs ou usagers. Pour nous, les éleveurs, nos clients sont avant tout des entrepreneurs familiaux.

Depuis plus de 75 ans, nous accompagnons en tant que véritable partenaire les éleveurs du sud de la Normandie, aux Pays de la Loire en passant par la Bretagne afin de les aider à développer leur exploitation agricole. À l’écoute, nous sommes ainsi force de propositions pour mieux les accompagner dans le développement de leur élevage tout en respectant leur liberté et leurs choix.

Notre histoire

Depuis notre fondation en 1947, nous avons su préserver notre indépendance et notre esprit pionnier.  De nos modestes débuts à notre position actuelle en tant qu’acteur challenger reconnu dans le domaine la nutrition animale, notre parcours est jalonné d’innovations, de défis surmontés et de succès partagés avec nos clients éleveurs et partenaires.  

Explorez notre histoire, qui reflète notre engagement constant au service des filières d’élevages du Grand Ouest.

1947

Création des Ets. Michel par Louis et Armandine MICHEL au Châtellier, à proximité de Saint-Germain-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine (35). Leur idée est d’apporter aux éleveurs du pays de Fougères des recettes d’aliments adaptés pour leurs animaux volailles, porcs et bovins. Ainsi, ils créent ensemble un atelier de mélange de céréales dans la cour de leur maison : les fondamentaux du métier de « l’alimentation animale » étaient posés.

1972

La demande ne cessant d’augmenter, Louis MICHEL décide de construire une usine de fabrication d’aliments sur le site des Hauts Rochers à Saint-Germain-en-Coglès. Cette usine produit rapidement 30 000 tonnes d’aliment chaque année.

1981

Jean-Yves MICHEL, fils de Louis et Armandine, reprend la gouvernance de l’entreprise avec pour objectif de la pérenniser sur son marché. Il s’investit à la développer géographiquement à l’aide d’investissements et d’acquisitions dans des TPE/PME du Grand Ouest. C’est sous sa gouvernance que l’entreprise Michel devient au début des années 2000, le Groupe Michel : un acteur reconnu des filières de productions animales du Grand Ouest.

1996

Rapprochement avec la société Coréal, fabricant et distributeur breton d’aliments pour porcs et bovins. Cet investissement permet à l’entreprise Michel de poser un premier pas en Bretagne de l’Ouest.

2000

Le Groupe Michel fait l’acquisition des Établissements Braud, créée en 1936 par Marcel BRAUD, et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments pour volailles, dans les Pays de la Loire. Cette société offre de nouvelles perspectives de développement des activités volailles du Groupe Michel.

2005

Le groupe poursuit sa conquête de l’Ouest avec l’acquisition du distributeur breton Nutrifirm, spécialisée dans la distribution d’aliments pour porcs.

2006

Avec l’acquisition de Jean Le Floch, TPE bretonne historique créée en 1959, le groupe poursuit la stratégie de commercialisation d’aliments pour porcs en Bretagne de l’Ouest.

2009

Matthias, Ludovic et Joachim MICHEL, 3ème génération de la famille MICHEL reprennent la direction du Groupe avec pour ambition commune de transmettre le témoin à la prochaine génération.

2010

Acquisition de Seretal, spécialisée dans la distribution d’aliments pour porcs et commercialisation des animaux, rayonnant du sud de la Manche au Nord des Pays de la Loire.

2011

Création de Michel Volailles de l’Ouest (MVO) pour développer les activités volailles en Bretagne et d’Aliponte spécialiste du marché des poulettes et poules pondeuses. Rapprochement avec la PME bretonne Aliferm, spécialisée dans la commercialisation de différentes gammes de minéraux pour porcs et porcelets.

2013

Création de Nutriskel, fabricant d’aliments pour bétail, en Bretagne Ouest.

2015

Création de l’usine de fabrication de spécialités nutritionnelles innovantes sous forme de gel Nutrifuture Prod en Bretagne centre ; création de Distrigalli, le premier acteur du marché de la poule comme animal de compagnie à destination du grand public.

2017

Précurseur et dans la continuité de sa croyance en la segmentation qualitative, le Groupe Michel lance sa démarche Valeurs d’Éleveurs et fait la promotion de modes d’élevage et durables. Création de M’Bio qui permet la commercialisation d’œufs produits sous cahier des charges Agriculture biologique.

2019

Acquisition de l’Élevage de l’Hôtel d’Air, un producteur et distributeur avicole engagé en circuit court et en vente direct depuis 1970 dans toute la France. Création en parallèle de LV Direct, une offre qui s’adresse aux éleveurs engagés dans la vente directe d’œufs Bio et aux néo-éleveurs souhaitant se lancer sur ce segment.

2020

Acquisition de Biomat, fabricant et distributeur ligérien de produits utilisables en agriculture biologique, pour le sol, les plantes et les animaux.

2021

Création de Mon Grain qui propose des solutions et la valorisation des céréales biologiques des petites exploitations.

2022

Coréal intègre à 100% le réseau de PME/TPE du groupe. L’entreprise Volailles Lamballaises rejoint également le Groupe Michel sur les activités “Circuit-court”.

2024

La société Naturivia rejoint le réseau du Groupe Michel et renforce l’offre de solutions nutritionnelles innovantes et naturelles du Groupe Michel. Les entreprises Nutrifuture Prod, Naturivia et Biomat se regroupent dans une logique de coopération sous une même bannière : Nutrifuture.

 

Le Groupe Michel c’est :

  • 5% de part de marché sur son cœur de métier
  • 50% de croissance depuis 2000
  • 4 millions d’investissements par an sur ses sites de production
  • 2 pôles de développement

Nos engagements

C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les éleveurs et les filières locales de production dans leur quête de performance et de durabilité.  

En tant qu’acteur de l’agriculture française, le Groupe Michel participe à la préservation de notre modèle agricole. En soutenant nos exploitations familiales, nous contribuons activement au maintien de la vitalité économique des régions rurales en France, tout en garantissant un approvisionnement alimentaire sûr, avec des produits de qualité et un engagement pour une agriculture durable et diversifiée au sein notre société. 

Notre mission va bien au-delà de la simple fourniture d’aliments pour animaux : nous sommes des partenaires engagés dans la réussite de nos clients, des défenseurs du dynamisme des filières de productions animales et des acteurs de la souveraineté alimentaire de notre pays. 

Notre raison d’exister

« Fournir de la valeur à nos clients éleveurs, que cette valeur soit économique mais aussi humaine, et ceci afin de pérenniser nos filières de production locales »

Un réseau d’entreprises et de marques régionales 

Cette approche nous permet de répondre avec réactivité aux besoins évolutifs éleveurs et du marché agricole, en proposant des solutions et conseils sur mesure, adaptés à chacun.

intégrer
notre réseau