Je suis particulièrement fière de notre exploitation
Je m’appelle Laetitia, ici nous sommes au GAEC NOGRE, une exploitation que je gère avec un associé et un salarié. Ensemble, nous prenons soin de 150 vaches laitières et 200 génisses de race Prim’Holstein. Mon parcours m’a menée à m’installer le 1er janvier 2012, après avoir obtenu un BTS ACSE et j’ai travaillé pendant 10 ans dans la banque et l’assurance.
Ma routine quotidienne en tant qu’éleveuse est bien remplie. Je m’occupe de la traite, de l’alimentation des génisses, du suivi de la reproduction, et des soins. Je gère également un poulailler. Les défis sont nombreux : le marché du lait, les maladies, la main-d’œuvre, sans oublier un contexte économique parfois difficile et des réglementations de plus en plus strictes. Il faut être vigilant au quotidien. Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est de voir naître les veaux et de les élever jusqu’à trois mois avant qu’ils ne partent sur un autre site. J’adore m’occuper d’eux et suivre leur progression. Je suis particulièrement fière de notre exploitation, des résultats que nous obtenons, et des prix que nous avons remportés lors de concours. C’est beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine.
Je travaille avec Coréal depuis de nombreuses années, mes parents collaboraient déjà avec eux avant mon installation.
À un jeune qui souhaiterait s’installer, je conseillerais de travailler d’abord à l’extérieur, pour se confronter à la réalité de la vie active, découvrir les différences en termes de vacances, de salaire et de rythme de vie. C’est important de savoir à quoi s’attendre. Le métier d’éleveur a un avenir !