Activités porcs

activités porcs

+ de 1000 

clients éleveurs

410000 T

d’aliments porcs fabriquées chaque année

13000 T

d’aliments porcelets 1er âge

10000 T

d’aliments minéral et FAF

Nos entreprises locales pour accompagner les éleveurs de porcs

Retrouvez les entreprises du groupe qui peuvent vous accompagner pour l’élevage de vos porcs et porcelets.

Notre savoir-faire

Alimentation sur-mesure

Alimentation sur-mesure

La personnalisation des programmes alimentaires selon les objectifs propres à chaque élevage.

Gamme complète de services

Gamme complète de services

Des conseils, la commercialisation des animaux, l’accompagnement aux réglementation…

Accompagnement technico-économique

Accompagnement technico-économique

Bénéficier d’une aide à la gestion et à la décision de la conduite d’élevage.

La liberté d’entreprendre

La liberté d’entreprendre

Garder son indépendance tout en l’associant à la force d’un groupe

Nos clients-éleveurs sont sur le terrain et vous racontent leurs histoires, leurs succès et leurs projets d’entreprise.

Arthur

Sarthe (72)

Une installation réussie

Je voulais dans un premier temps travailler en production porcine dans différents élevages avant de m’installer par la suite. Au même moment, le salarié qui travaillait sur l’exploitation de mon oncle est parti. Cela a été pour moi l’opportunité de m’installer un peu plus tôt que prévu.

Avec l’aide d’un centre comptable nous avons réalisé mon étude d’installation. La principale difficulté a été de rendre réaliste un contexte économique avec des prix MPB et de céréales très volatiles. A un instant T, le prix MPB fixé dans mon étude était de 1,35 €/kg alors qu’il était de 2,10€/ kg en réel ! D’où quelques questionnements sur la pertinence des prix. En parallèle j’ai suivi le parcours de la Chambre d’Agriculture des JA 72 pour avoir la DJA. C’était 12 jours de formation, nous étions 12 jeunes candidats à l’installation et j’étais le seul à m’installer en élevage porcin. Ce parcours m’a permis d’aborder plusieurs thématiques : la gestion d’exploitation, la
PAC, la réglementation en général …

Mes projets aujourd’hui sont de construire les places d’engraissement manquantes pour devenir autonome à 100%, le dossier
est en cours d’étude. Gagner aussi en autonomie alimentaire pour acheter moins de céréales

Retrouvez le témoignage d’Arthur dans son intégralité dans le premier numéro du Petit Reporter, le journal des activités porcs du Groupe Michel.

Jean-Pierre et Adrien

Ille-et-Vilaine (35)

Nous cherchons une amélioration continue de l’élevage, une amélioration des résultats ainsi qu’une production linéaire

«Des truies calmes et autonomes», c’est ce que recherchent Jean-Pierre et Adrien SIMON pour leur élevage. A la tête d’un cheptel de 340 truies, géré avec l’aide d’une salariée, leur principal objectif est de sevrer 800 porcelets par bande. « Aujourd’hui nos truies sèvrent 13,4 porcelets par portée et sont réformées après 6 portées en moyenne. La longévité et la rusticité de la CG36 nous satisfont pleinement » poursuit Jean-Pierre qui est depuis 30 ans en cochettes Choice. Depuis le changement de verrat et le passage en Duroc DanBred, les éleveurs ont gagné en vigueur de porcelet et en rusticité. Cela leur permet d’améliorer le taux de pertes sur nés vifs. Leur cible à atteindre : moins de 10% de pertes. « Nous cherchons une amélioration continue de l’élevage, une amélioration des résultats ainsi qu’une production linéaire » déclarent-ils.

Une bonne consommation d’aliment sous la mère

Depuis quelques mois, les éleveurs ont constaté une très bonne consommation d’aliment sous la mère et un bon démarrage en post-sevrage. « Nous sommes passés sur une alimentation biphase 1er âge et cela se passe très bien. De plus nous avons revu tous les fondamentaux sur l’entrée en PS : qualité de l’eau, chauffage des salles 24h avant l’arrivée des porcelets, reprise de la vaccination Coliprotec® sur conseil de notre vétérinaire… Cela nous a permis de réduire drastiquement les épisodes de diarrhée » expliquent-ils. « Tout se passe bien désormais ».

Retrouvez le témoignage d’Adrien et Jean-Pierre dans son intégralité dans le premier numéro du Petit Reporter, le journal des activités porcs du Groupe Michel.

Nolwenn

Finistère (29)

Les porcelets sont comme des bébés, ils dorment beaucoup. Notre passage pour distribuer le Winy Baby les réveille, ils se mettent à téter tout de suite et à consommer l’aliment

Convaincue de l’intérêt du Winy Baby, Nolwenn a systématisée son utilisation à toutes les portées et a adapté le mode d’emploi à son
élevage. « Le produit est bien consommé par toutes les portées quand c’est bien distribué» Nolwenn y voit un autre bénéfice « Les porcelets sont comme des bébés, ils dorment beaucoup. Notre passage pour distribuer le Winy Baby les réveille, ils se mettent à téter tout de suite et à consommer le Winy Baby. Les truies sont aussi plus calmes car elles s’habituent à nos passages et sortent en meilleur état de maternité. »
La présentation appétante sous forme de gel du Winy Baby nécessite une consommation rapide, sinon après quelques heures l’ambiance chaude de la maternité le déshydrate. C’est pourquoi les premiers jours, il est essentiel de ne distribuer que la dose que les
porcelets vont consommer immédiatement et de répéter la distribution plusieurs fois par jour. Pour cela l’éleveuse utilise un jeu de dosettes et adapte petit à petit la distribution en fonction de l’ingéré des porcelets. Elle passe 4 fois par jour pour distribuer le Winy Baby : à 8h, 10h, 13h puis 16h30.

Retrouvez le témoignage de Nolwenn dans son intégralité dans le premier numéro du Petit Reporter, le journal des activités porcs du Groupe Michel.

Pourquoi pas vous ?

Nous accompagnons les éleveurs du Grand Ouest depuis près de 80 ans. En tant qu’entrepreneurs privés d’un réseau familial, nous défendons la liberté d’entreprendre et nous engageons aux côtés des éleveurs.
Contactez-nous pour bénéficier de nos aliments et services adaptés à votre projet d’entreprise !

Découvrir nos autres activités

intégrer
notre réseau