Fabricants d’aliments pour animaux, notre métier historique
Pour répondre aux besoins spécifiques des éleveurs du Grand Ouest, nous possédons des sites de fabrication d’aliments pour animaux en Bretagne et dans les Pays de La Loire.
850000
tonnes d’aliments fabriquées chaque année
5
sites de production
2
laboratoires
11000
nombre d’analyses réalisées chaque année
Des sites industriels compétitifs et certifiés
Michel Nutrition Animale
fabricant d’aliments depuis 1947
L’histoire a commencé dans la cour de la maison de Louis MICHEL avec la fabrication de seulement 50 kg d’aliments par an, avant de construire en 1972 le site industriel que nous connaissons pour développer l’activité.
Aujourd’hui 2 usines de production sont présentes sur le site de Saint-Germain-en-Coglès. Avec près de 120 salariés, les Ets.Michel fabriquent à eux seuls 280 000 tonnes d’aliments pour animaux chaque année.
En 2000, les Ets.Braud rejoignent le Groupe Michel. Fabricant historique d’aliments pour volailles situé à Ancenis dans les Pays de la Loire, ils produisent 150 000 tonnes d’aliments pour volailles et gibiers. Partenaires depuis 1996, c’est en 2023 que Coréal, spécialisé en nutrition porcine et bovine, rejoint à 100% de réseau d’entreprises du groupe. Depuis le site Hinault, Coréal fabrique près de 200 000 tonnes d’aliments pour animaux.
Fabricants d’aliments pour animaux depuis plusieurs générations, ils renforcent ainsi l’outil industriel du Groupe Michel.
Le respect des normes
Dans notre engagement à promouvoir la qualité et le respect des normes, nous nous engageons à respecter les différents cahiers des charges, qu’il s’agisse de répondre aux exigences des AOP ou des labels. Pour assurer cette conformité, tous nos sites de production sont certifiés selon un guide de bonnes pratiques, établissant ainsi une norme de qualité et de traçabilité dans chaque étape de notre processus. Dans chacune de nos usines de fabrication, nous sommes engagés dans les démarches alliant santé / sécurité au travail / environnement / énergie.
Nos laboratoires d’analyses et de contrôle qualité internes veillent à ce que chaque produit réponde aux normes les plus strictes avant d’atteindre les consommateurs et réalisent plus de 7 8000 analyses de matières premières et produits finis au NIR, dont 25% pour nos clients éleveur.
Le processus de fabrication d’un aliment pour animaux
Achat des matières premières
En tant que fabricant d’aliments pour animaux, nous possédons un service interne dédié à l’achat des matières premières nécessaires à l’élaboration des recettes des aliments des animaux. Ils analysent les équilibres mondiaux et anticipent les achats. Véritables « traders », leur objectif est d’acheter les meilleures matières premières en termes de qualité, au prix le plus juste, et ainsi approvisionner nos usines.
La formulation
Au sein du Groupe Michel, nous possédons une équipe de formulateurs, véritables diététiciens pour animaux, qui sont dédiés à l’optimisation des formules des aliments en fonction des besoins nutritionnels des animaux de nos clients éleveurs. Les besoins nutritionnels des animaux dépendent de l’espèce, du stade physiologique et de ce qu’ils produisent. En fonction de ces besoins, le formulateur compose pour chacun une recette adaptée : un assemblage spécifique de matières premières, de minéraux, d’oligo éléments et vitamines.
Nos formulateurs sont ainsi en lien permanent avec le service achat des matières premières et nos usines. Ils ont pour rôle également le suivi technique et règlementaire continu avec les firmes services et les fournisseurs
L’élaboration de la recette
Chaque recette est unique. Elle est créée en prenant en compte plusieurs facteurs : le prix des matières premières ou/et l’intégration de matières premières produites par le client, les contraintes de formulation (nutritionnelles et d’incorporation) mais aussi technologiques. Le formulateur travaille ensuite sur un logiciel dédié qui lui permet d’apporter les justes proportions de matières premières en fonction des besoins nutritionnels des animaux et dans le respect des cahiers des charges de chaque éleveur.
En moyenne, un aliment est composé selon les proportions présentées dans le sac d’aliment ci-contre mais ces proportions varient sensiblement d’une espèce à l’autre. Un aliment nutritionnellement équilibré doit aussi être facile à consommer. Pour cela, les fabricants adaptent la forme de présentation de l’aliment : farine (poussin, poule), miette (volaille), petit ou gros granulés (porc, bovin) sont distribués aux animaux en fonction de leur taille et de leur morphologie.
La formule est ensuite transmise directement à l’usine pour lancer la fabrication des aliments pour les animaux de nos clients.
Vous avez des questions ?
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires,
contactez-nous !
Nutrition Animale
Notre cœur de métier depuis 1947