Portraits de collaborateurs
Béatrice
"Arrivée en stage de fin d'étude, je suis aujourd'hui Responsable du service Q.S.E aux Ets. Michel"
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel qui t’a conduit jusqu’à nous ?
« Originaire de la Manche, je suis arrivée aux Ets. MICHEL en stage de fin d’étude de DESS en mars 2004. J’ai secondé Virginie dans la mise en place du système Q.S.E en ajoutant les dimensions Environnement et Sécurité au système existant. Au bout des six mois, le poste d’adjointe QSE m’a été proposée. Puis, en 2007, je suis passée Responsable du service Q.S.E. En 2018, la dimension énergie est venue s’ajouter à mon périmètre avec la certification ISO 50001. Mon service s’est étoffé durant toutes ces années et nous sommes actuellement cinq personnes ! »
Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?
« Ma mission est de réduire et contrôler les risques liés à la qualité des produits, à la sécurité des salariés et à l’environnement. Mon quotidien est un équilibre subtile de missions opérationnelles (visites sur le terrain, échanges avec les collaborateurs,…), la résolution des incidents (les non-conformités, les réclamations clients,…) et le suivi d’études (document unique, analyses environnementales,…). J’accompagne également l’équipe d’encadrement dans la gestion des projets d’investissements. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« Ce que je préfère dans mon travail, c’est la collaboration avec les autres services. Nous sommes un service support et transversal en interaction avec tous les autres maillons de l’entreprise. »
Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans les prochaines années ?
“ATTEND RETOUR BEATRICE »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de la qualité usine ?
« ATTEND RETOUR BEATRICE »
Autre chose à nous partager ?
« Je remercie mon équipe pour leur implication au quotidien. »
Béatrice, Responsable Q.S.E aux Ets. MICHEL, à St Germain en Coglès (35)
Didier
"J'ai baigné dans les plumes depuis mon plus jeune âge, mes parents étaient éleveurs en volailles de chair"
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle chez M.V.O (Michel Volaille Ouest) ?
« Je suis originaire de St Brandan (petite commune au sud de St Brieuc), et je vis actuellement dans le nord des Côtes d’Armor.
Ma mission est plurielle :
– encadrement de l’équipe de techniciens M.V.O, soutenue par nos collaboratrices, ADV.
– suivi technique auprès d’éleveurs (volailles de chair, poulettes, pondeuses sol, plein-air et bio).
– développement commercial en volailles de chair, poulettes bio, vente d’aliments auprès d’éleveurs indépendants de poules pondeuses.
Ces deux dernières missions s’inscrivent dans un rôle de transversalité puisque nous travaillons en collaboration avec les équipes Aliponte et M’Bio (entités du Groupe Michel). »
Comment ton parcours professionnel t’a-t-il conduit jusqu’à nous ?
« J’ai baigné dans les plumes depuis mon plus jeune âge puisque mes parents étaient éleveurs de volailles de chair ! J’ai fait un bac général, un BTS ACSE et un Certificat de Spécialisation avicole.
Débutant au couvoir Le Helloco de Loudéac en tant que responsable planning, je suis rentré au sein du Groupe Michel chez M.V.O en 2010 comme technicien avicole. Aujourd’hui, j’encadre l’équipe technique depuis 2013. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« Ce qui me fait lever le matin, c’est le contact avec les éleveurs, le lien, le relationnel que l’on construit au fil des années. Faire progresser nos clients-éleveurs techniquement et les faire évoluer restent mon moteur. »
Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?
« Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent chez moi. Mon métier est très varié ! J’ai un planning qui est bien souvent mis en mouvement au rythme des urgences, des problématiques liées au fait que nous travaillons sur du vivant, donc rien n’est jamais figé ! C’est ce qui fait le charme de notre métier, la routine tue le quotidien et si c’était routinier, je pense que je m’ennuierais. »
Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans les prochaines années ?
« Les missions d’un technico-commercial volailles sont très variées : outre ses compétences techniques, le métier va demander de plus en plus d’écoute, de dialogue, de relationnel pour la mise en application et le respect des normes et des différents cahiers des charges.
À l’heure de la connectivité des élevages, nous avons accès à une multitude d’informations qu’il faut savoir traiter rapidement, d’où la nécessité d’avoir un œil en permanence pour éviter les dérapages en élevage. »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de technico-commercial et particulièrement, en volaille ?
« Pour réussir en tant que technico-commercial volailles, je pense qu’il faut être passionné, curieux, courageux, à l’écoute et réactif. S’il réunit ces qualités, nul doute qu’il réussisse dans ce domaine. »
Autre chose à nous partager ?
« D’un point de vue sportif, je pratique la course à pied depuis que j’ai une vingtaine d’années (Loudéac-Pontivy et plusieurs trails dans les Côtes d’Armor). Ces moments sont de belles occasions pour se défier entre collègues, des moments de convivialité hors cadre professionnel. »
Didier, Responsable technique et commercial volailles chez M.V.O (22)
Stéphanie
"La satisfaction client est au cœur de mon métier"
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle chez NUTRIFIRM ?
« Je viens des Côtes d’Armor (près de Loudéac), j’occupe le poste d’assistante commerciale au sein de la structure. »
Comment ton parcours professionnel t’a-t-il conduit jusqu’à nous ?
« J’ai commencé chez NUTRIFIRM en 2005 pour un remplacement de congés de maternité. Au retour de ma collègue, j’ai entrepris d’autres expériences professionnelles avant d’avoir l’opportunité de revenir chez NUTRIFIRM en juin 2008 ! »
Peux-tu nous expliquer ton quotidien en quelques mots ?
« De la commande à la facturation, en passant par les relations clients, collaborateurs, usines, le suivi, l’appui aux collègues terrain, la gestion des litiges, les appros prémix, l’administratif… Mon poste est très complet et polyvalent. La satisfaction du client est au cœur de mon métier. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« Il y a des missions à accomplir quotidiennement mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas : il faut savoir hiérarchiser ses actions afin de trouver des solutions. J’apprécie tout particulièrement le relationnel, la communication, la polyvalence, l’autonomie et le travail d’équipe. J’ai également beaucoup de plaisir à travailler dans une bonne ambiance avec mes collègues et je les remercie. »
De quelle(s) façon(s) réponds-tu aux besoins spécifiques des clients, quelles sont tes relations avec eux ?
« Il faut savoir être à l’écoute, s’adapter et être professionnelle afin de répondre au mieux aux attentes de nos client(e)s. Il y a également différentes missions à accomplir et des problématiques à résoudre. En cas de difficultés, que ce soit en termes de panne d’aliments, de litiges, de transport, d’approvisionnement, de fabrication, de facturation ou toutes autres demandes ou urgences, il faut réagir vite et de la manière la plus adaptée. Nous ne travaillons pas seuls mais avec différents collaboratrices et collaborateurs (équipes terrain, formulation, fabrication, logistique, administration etc…). Chaque personne est importante et permet de concrétiser et de finaliser les demandes.
La satisfaction clients est au cœur de nos métiers, nous sommes là grâce à eux, ne l’oublions pas. Il y a un bon relationnel avec les différentes équipes et aussi nos éleveuses / éleveurs, ce qui nous vaut souvent de sympathiques moments et des relations privilégiées. Lorsque nos client(e)s vont bien, nous aussi. Au bureau, nous ne sommes pas dans l’aspect technique, nous apportons un service différent, un autre regard qui est aussi essentiel. »
Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez NUTRIFIRM et en quoi elle se distingue ?
« Nous sommes une petite équipe : c’est une chance et une force. Nous avons des personnalités différentes, nous avons toutes et tous à apprendre les uns des autres car la richesse est dans la différence. Nous échangeons beaucoup, nous allons dans la même direction et nous avons à cœur de répondre au mieux aux attentes de nos client(e)s. Nous sommes complémentaires et nous essayons de travailler autant que possible dans la bonne humeur. »
Quels sont les défis que tu as rencontrés ? Peux-tu partager une grande réussite professionnelle ?
« Dans une journée, il y a plein de défis à relever. Ce n’est jamais monotone, c’est ce qui crée la dynamique du poste. Il faut savoir mettre des degrés d’importance ou d’urgence afin de s’organiser au mieux, travailler en équipe avec des collègues de différents services et avoir une bonne communication.
Chez NUTRIFIRM, nous avons un niveau d’exigence élevé car nous nous nous devons de répondre le plus justement aux différentes demandes, nous essayons toujours de faire au mieux. Je n’ai pas d’exemple précis car il peut y en avoir plein dans une journée. C’est toujours satisfaisant d’avoir débloqué une situation et d’avoir répondu, autant que possible, positivement aux attentes. »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de l’assistanat commercial ?
« Il faut être à l’écoute, organisé et débrouillard. On se doit de respecter les autres et de communiquer. C’est un métier varié, exigeant, dynamique et satisfaisant. Le relationnel est très important et c’est toujours valorisant lorsqu’on atteint l’objectif que l’on s’est fixé. Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est d’être sincère et de faire au mieux, comme si on faisait pour soi. »
Stéphanie, Assistante commerciale chez NUTRIFIRM, à Loudeac (22)
Joël
"J’occupe le poste de TC bovins aux Ets. Michel depuis 1990 !
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle aux Ets. MICHEL ?
« Originaire du département de la Mayenne, j’ai beaucoup aidé mes parents sur l’exploitation familiale, puis j’ai travaillé dans le négoce de bestiaux et dans une exploitation céréalière.
Aujourd’hui, j’occupe le poste de technico-commercial bovins aux Ets. MICHEL depuis 1990 ! »
Peux-tu nous expliquer ton quotidien en quelques mots ?
« La gestion de mon portefeuille clients et les suivis techniques sont mes missions principales. Je me dois également de développer le secteur sur lequel je suis rattaché.
Ma journée type, c’est 4 à 5 visites par jour : 30% de prospection et 70% de suivi technique. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« Être indépendant dans la gestion de mon temps est un réel atout pour moi.
Chaque journée de travail est différente avec ses imprévus, toujours dans l’optique d’accompagner nos clients ainsi que les prospects dans leurs projets et leurs évolutions.
La rencontre avec des nouveaux prospects m’apporte de la motivation grâce aux nouvelles affaires.
Le fait de travailler dans une entreprise familiale est également important pour moi, je me retrouve dans les valeurs de l’entreprise. »
De quelle(s) façon(s) réponds-tu aux besoins spécifiques des clients ?
« Pour répondre aux besoins des clients, j’utilise tous les outils techniques que nous disposons : analyses de fourrages, rations avec logiciel, proposition des produits, contrôles de performances… Les relations avec les clients sont techniques et commerciales. Nous essayons ensemble d’atteindre les objectifs.
Pour les prospects, trois visites minimums sont faites : prise de rendez-vous, découverte, proposition et vente. »
Comment décrirais-tu la culture d’entreprise aux Ets. MICHEL et en quoi elle se distingue ?
« Indépendance, proximité, réactivité, performance, une entreprise conviviale et familiale, porteuse de projets. »
Quels sont les défis que tu as rencontrés ? Peux-tu partager une grande réussite professionnelle ?
« Mon évolution a été permanente et rapide dans les élevages (robotisations traite et alimentation, outils informatiques), ce qui m’a permis de garder la motivation dans mon travail même après 34 ans d’ancienneté. »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers le métier de technico-commercial ?
« Être régulier, performant, enthousiaste et surtout savoir gérer les priorités des clients avant les nôtres. »
Joël, Technico-commercial bovins aux Ets. MICHEL, à St Germain en Coglès (35)
Olivier
"J’occupe le poste de mon ancien responsable dans ses fonctions, depuis son départ en retraite"
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle aux Ets. MICHEL ?
« Natif de Fougères, je réside désormais dans la commune de St Germain en Coglès. Aux Ets. MICHEL, mes missions consistent à maintenir les usines dans un bon état de fonctionnement, les plus performantes possible en terme de qualité, production, rendement,… Je participe également aux projets d’investissements et j’assure le suivi des travaux neufs. »
Comment ton parcours professionnel t’a-t-il conduit jusqu’à nous ?
« J’ai réalisé mon stage de BTS où mon maître de stage était Patrick (1), ancien responsable maintenance de l’usine. Je suis ensuite parti faire mon service militaire et revenu en juin 1996. Les terrassements de l’usine 2 débutaient, nous étions seulement deux personnes à composer le service. Suite au départ à la retraite de Patrick, j’ai pris la responsabilité du service en avril 2018. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« J’aime les challenges, chercher des solutions pour résoudre les problèmes. J’assiste à des salons, réalise des visites d’usines pour apprendre et ensuite monter nos projets avec le matériel que je peux conseiller en espérant avoir un projet abouti pour faciliter le quotidien de tout le monde.
Je dois également trouver la meilleure solution pour avoir le matériel le plus performant possible et le plus fiable. Je pense que le bon fonctionnement des usines contribue à l’ambiance positive générale des usines et des services en général. »
Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?
« Notre service est en interaction constante avec tous les autres services de l’entreprise et tout particulièrement la production et la qualité.
Je collabore avec de nombreux prestataires. Nos missions sont variées : électricité, automatisme, chaudronnerie, … Le service est force de propositions d’améliorations.
J’organise toutes les interventions planifiées ou non. Je réalise le suivi des investissements, des améliorations des outils de production. Je gère la maintenance préventive et curative, assure la gestion des achats et stocks de matériels. »
Comment se déroule la collaboration au sein de ton équipe ?
« Nous sommes cinq personnes dans le service, mobilisés 24h/24h, 6 jours sur 7. Qualité, compétences et complémentarité sont les mots qui définissent mon équipe ! »
Quels sont les défis que tu as rencontrés ? Peux-tu partager une grande réussite professionnelle ?
« Tous les jours, c’est un défi : il faut éviter la panne et l’interruption de production. Ma première réussite, c’est le suivi des travaux quand j’ai pris le poste de Patrick pour mener à bien la réalisation de la tour de broyage avec beaucoup de coactivité, sachant que l’usine continuait de fonctionner normalement. »
Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans les prochaines années ?
« La maintenance demande de maitriser de plus en plus de compétences techniques (électricité, mécanique, pneumatique, automatisme,…) et de façon de plus en plus poussée. L’anticipation des pannes (préventive) aura une importance de plus en plus grande grâce aux outils numériques. Personnellement, pourquoi pas devenir consultant dans l’élaboration de projet ? »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de la maintenance ?
« Avis aux jeunes motivés, manuels et responsables, passionnés de technique. La maintenance est un métier d’avenir dans beaucoup de domaine. »
(1) Patrick, désormais en retraite, a travaillé 36 ans aux Ets. MICHEL.
Olivier, Responsable maintenance des Ets. MICHEL, à St Germain en Coglès (35)
Benoit
"Un métier passionnant où la routine n'existe pas"
Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle aux Ets. MICHEL ?
« Opérateur usine, puis responsable qualité entre 1995 et 2000, j’occupe depuis le poste de Responsable Usine au sein des Ets. Michel. Mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’usine afin de fabriquer les différents aliments en temps et en heure, une gymnastique de tous les jours… »
Comment ton parcours professionnel t’a-t-il conduit jusqu’à nous ?
« Étant né dans une famille agricole, j’ai réalisé naturellement un BAC laboratoire et un BTS agroalimentaire avec des spécialités en lait et transformation fermière. Avec du recul, je me suis rendu compte que la transformation du lait à la ferme était compliquée à mettre en place, ce qui m’a ouvert le chemin vers les Ets. MICHEL… »
En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?
« Je dirais que mon rôle consiste à être en action avec les différents services, de la logistique aux approvisionnements, des commandes aux techniciens sur le terrain, et surtout à l’usine. »
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
« La relation avec les personnes et la compréhension des machines, voici le duo qui me passionne. »
De quelle(s) façon(s) dans ton quotidien réponds-tu aux besoins spécifiques des clients ?
« Comprendre les besoins des clients via les retours des techniciens est primordial dans mon métier. Pour cela, nous élaborons des tests en situation réelle à l’usine. Il nous faut donc être capable de s’adapter quotidiennement aux demandes. »
Comment décrirais-tu la culture d’entreprise aux Ets. MICHEL et en quoi elle se distingue ?
« La relation humaine et la confiance entre nous font la culture d’entreprise des Ets. MICHEL. »
Comment se déroule la collaboration au sein de ton équipe ?
« Mon équipe se compose de 28 collaborateurs qui travaillent en 3×8, je dois donc rester disponible pour eux en cas de problème. Nous ne pouvons pas travailler en équipe si nous n’avons pas une confiance mutuelle. »
Quels sont les défis que tu as rencontrés ? Peux-tu partager une grande réussite professionnelle ?
« Pour moi, les défis sont quotidiens pour fabriquer tous les jours et livrer les aliments en temps et en heure à nos clients. Il n’y a pas de grande réussite professionnelle : je considère que mon évolution dans l’entreprise en est une. »
Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans les prochaines années ?
« Le contexte et la conjoncture font que nos clients-éleveurs sont de plus en plus pointus et exigeants. Nous nous devons de l’être aussi. L’adaptation au marché est indispensable. »
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de la production ?
« Si tu as peur de l’ennui, viens chez nous ! On doit s’adapter tous les jours, tu ne resteras pas inactif. »
Benoît, Responsable d’usine des ETS MICHEL, à St Germain en Coglès (35)
Retrouvez sur cette page l’ensemble des témoignages écrits et vidéos des personnes qui sont « Derrières les silos ».
Nous donnons la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent au quotidien au service de nos filières de productions. Nos collaborateurs vous racontent leur histoire, leur parcours et la richesse de leur métier.