Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle chez NUTRIFIRM ?
“Je viens des Côtes d’Armor (près de Loudéac), j’occupe le poste d’assistante commerciale au sein de la structure.”
Comment ton parcours professionnel t’a-t-il conduit jusqu’à nous ?
“J’ai commencé chez NUTRIFIRM en 2005 pour un remplacement de congés de maternité. Au retour de ma collègue, j’ai entrepris d’autres expériences professionnelles avant d’avoir l’opportunité de revenir chez NUTRIFIRM en juin 2008 !”
Peux-tu nous expliquer ton quotidien en quelques mots ?
“De la commande à la facturation, en passant par les relations clients, collaborateurs, usines, le suivi, l’appui aux collègues terrain, la gestion des litiges, les appros prémix, l’administratif… Mon poste est très complet et polyvalent. La satisfaction du client est au cœur de mon métier.”
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
“Il y a des missions à accomplir quotidiennement mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas : il faut savoir hiérarchiser ses actions afin de trouver des solutions. J’apprécie tout particulièrement le relationnel, la communication, la polyvalence, l’autonomie et le travail d’équipe. J’ai également beaucoup de plaisir à travailler dans une bonne ambiance avec mes collègues et je les remercie.”
De quelle(s) façon(s) réponds-tu aux besoins spécifiques des clients, quelles sont tes relations avec eux ?
“Il faut savoir être à l’écoute, s’adapter et être professionnelle afin de répondre au mieux aux attentes de nos client(e)s. Il y a également différentes missions à accomplir et des problématiques à résoudre. En cas de difficultés, que ce soit en termes de panne d’aliments, de litiges, de transport, d’approvisionnement, de fabrication, de facturation ou toutes autres demandes ou urgences, il faut réagir vite et de la manière la plus adaptée. Nous ne travaillons pas seuls mais avec différents collaboratrices et collaborateurs (équipes terrain, formulation, fabrication, logistique, administration etc…). Chaque personne est importante et permet de concrétiser et de finaliser les demandes.
La satisfaction clients est au cœur de nos métiers, nous sommes là grâce à eux, ne l’oublions pas. Il y a un bon relationnel avec les différentes équipes et aussi nos éleveuses / éleveurs, ce qui nous vaut souvent de sympathiques moments et des relations privilégiées. Lorsque nos client(e)s vont bien, nous aussi. Au bureau, nous ne sommes pas dans l’aspect technique, nous apportons un service différent, un autre regard qui est aussi essentiel.”
Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez NUTRIFIRM et en quoi elle se distingue ?
“Nous sommes une petite équipe : c’est une chance et une force. Nous avons des personnalités différentes, nous avons toutes et tous à apprendre les uns des autres car la richesse est dans la différence. Nous échangeons beaucoup, nous allons dans la même direction et nous avons à cœur de répondre au mieux aux attentes de nos client(e)s. Nous sommes complémentaires et nous essayons de travailler autant que possible dans la bonne humeur.”
Quels sont les défis que tu as rencontrés ? Peux-tu partager une grande réussite professionnelle ?
“Dans une journée, il y a plein de défis à relever. Ce n’est jamais monotone, c’est ce qui crée la dynamique du poste. Il faut savoir mettre des degrés d’importance ou d’urgence afin de s’organiser au mieux, travailler en équipe avec des collègues de différents services et avoir une bonne communication.
Chez NUTRIFIRM, nous avons un niveau d’exigence élevé car nous nous nous devons de répondre le plus justement aux différentes demandes, nous essayons toujours de faire au mieux. Je n’ai pas d’exemple précis car il peut y en avoir plein dans une journée. C’est toujours satisfaisant d’avoir débloqué une situation et d’avoir répondu, autant que possible, positivement aux attentes.”
Y-a-t ‘il un conseil que tu souhaites partager avec un jeune qui souhaite s’orienter vers les métiers de l’assistanat commercial ?
“Il faut être à l’écoute, organisé et débrouillard. On se doit de respecter les autres et de communiquer. C’est un métier varié, exigeant, dynamique et satisfaisant. Le relationnel est très important et c’est toujours valorisant lorsqu’on atteint l’objectif que l’on s’est fixé. Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est d’être sincère et de faire au mieux, comme si on faisait pour soi.”
Stéphanie, Assistante commerciale chez NUTRIFIRM, à Loudeac (22)