La démarche qualité, c’est un travail collectif, le résultat de la collaboration et l’implication de tous.
Je m’appelle Héloïse, je suis Responsable Qualité, au sein du service QSE de COREAL à Yffiniac.
Mon rôle est de garantir la maîtrise des risques qualité sur nos activités et nos produits. Au quotidien, je m’occupe de la gestion des incidents, des contrôles qualités, de la mise à jour des procédures, des analyses de risques ou encore des indicateurs qualité. J’assure également les audits de certification de nos activités, comme le RCNA et le STNO. Le rôle du service qualité est donc transversal et en collaboration avec l’ensemble des autres services.
Je m’occupe également du laboratoire de COREAL et des outils d’analyse du service de réception des matières premières. J’assure les plans de contrôle des matières premières et produits finis de l’usine. Je réalise aussi des analyses pour nos clients, notamment en période de collecte.
Les échantillons sont traités en interne pour des analyses nutritionnelles, poids spécifiques, durabilités et granulométries. Le reste est réalisé par des laboratoires extérieurs.
Dans ce métier, il n’y a pas de journée type. Ce que j’aime, ce sont les échanges quotidiens avec les autres services, la diversité et le dynamisme des missions. Il faut une bonne organisation et communication, d’autant plus qu’il faut souvent réagir vite : de la commande à la livraison il n’y a parfois que quelques heures.
Mon parcours m’a permis de découvrir l’univers des laboratoires et de la qualité en agroalimentaires durant mes années d’études et d’alternance. Je suis sortie de l’école en période de covid et j’ai découvert un petit peu par hasard la nutrition animale. Après deux années en qualité dans une autre société, j’ai rejoint COREAL en 2022, au poste de Responsable Qualité. Au même moment, COREAL a intégré à 100% le Groupe Michel.
Pour réussir dans ce métier, je dirais que trois qualités sont essentielles : la réactivité, la communication, et l’anticipation. Ce métier nécessite de gérer les incidents et prévenir les risques avant qu’ils ne surviennent. Pour cela la communication est indispensable, au sein du service, et entre les services.
La particularité au sein du groupe est que nous sommes plusieurs petites structures, comme COREAL avec des effectifs à taille humaine. Pour moi ce qui fait la spécificité, c’est qu’en étant des petites équipes, tout le monde se connaît. Cela permet d’avoir de la polyvalence et un vrai esprit d’équipe au quotidien.
Au travers de réunions, de points d’avancement ou tout simplement d’échanges quotidiens, je collabore avec presque tous les services. Pour moi, le travail d’équipe est essentiel car chacun apporte des compétences et des connaissances spécifiques.
La démarche qualité c’est un travail d’équipe, le résultat de la collaboration et l’implication de tous.
Le défi des années à venir, pour moi c’est l’évolution des outils informatiques couplé à l’intégration de l’intelligence artificielle. Ces évolutions, avec les progrès technologiques en usine ou chez nos clients permettront par exemple une traçabilité de plus en plus précise et complète. L’IA sera aussi un gain de temps pour optimiser certaines tâches comme de la rédaction de procédures ou de l’édition d’indicateurs avec les bases de données.
Si je devais donner un conseil, c’est d’être curieux et à l’écoute. Le métier de la qualité, ce n’est pas seulement faire appliquer des procédures. Il faut comprendre les process et les enjeux, donner du sens aux consignes pour les équipes, tout en cherchant à améliorer ce que l’on fait.
Enfin, le moment fort qui me vient est l’attaque cryptovirus que nous avons subi il y a deux ans. Au-delà de la difficulté rencontrée pour remettre en route nos process, j’ai été impressionnée par l’esprit d’équipe et l’entraide entre les services et sociétés. Chacun à son niveau a fait preuve de solidarité et d’adaptation pour assurer au mieux la continuité de l’activité.