- LA SOIRÉE DES PARTENAIRES DE LA PROFESSION ET COLLABORATEURS EN APPROS / USINES – près de 100 personnes ont répondu présentes
Discours de Bertrand :
« On arrive au bout du chemin que j’ai démarré dans cette belle entreprise il y a 34 ans. Malgré la difficulté du métier je crois que pas un seul jour je suis allé au travail à reculons ou avec la boule au ventre. J’ai vraiment « kiffé » mon métier dans cette entreprise.
Le métier d’acheteur a ceci de passionnant c’est qu’il est transversal, il touche une grande diversité de métier. C’est la richesse de cette fonction. Mes collègues acheteurs ici présents que je remercie pourront en témoigner.
Certes il y a des positions à porter et à défendre en interne et vis-à-vis des clients, ce n’est pas toujours simple quand on n’a pas pris les bonnes décisions. C’est un métier stressant, prégnant, impliquant, parfois compliqué et lourd à porter mais captivant et gratifiant car il touche l’humain avec des personnes de tous horizons. Il touche aussi à tellement de choses que l’on s’enrichit intellectuellement. Mais c’est surtout grâce à vous tous, à la grande solidarité et bonne ambiance qui règne dans ce milieu de l’alimentation animale avec toutes les relations humaines que l’on a pu bâtir au cours de ces années, c’est pour cela que je tenais chacun à vous remercier.
Mesdames et Messieurs les fournisseurs MP comme Conseils
On s’est quelque fois dit certaines vérités mais j’ai toujours su garder du respect envers vous, d’éviter le conflit et de travailler sur la confiance et sur le long terme. Je suis fier aujourd’hui de vous voir si bien représentés. Pour moi, travailler de façon frontale et conflictuelle n’a jamais été une option. Je vous remercie vivement d’avoir fait de même avec moi durant toutes ces années. J’ai beaucoup appris à vos cotés. Vous m’avez pour certains fait grandir.
Mesdames et Messieurs les Courtiers
Je ne vous ai pas toujours ménagés…Quelques fois vous avez pris pour mon trop plein de stress et vous avez un peu servi de punching ball !!
Mais je vous suis vraiment reconnaissant des relations que l’on a pu bâtir, qu’elles soient pro et même perso car vous savez aussi nous écouter quand on en a besoin. L’acheteur est souvent une personne isolée dans son entreprise, vous avez fait partie pour moi des personnes qui m’ont bien aidé à prendre les bonnes décisions tout au long de ma carrière.
Maëva
Merci pour l’organisation de cette soirée, merci surtout pour ta gentillesse et ta bonne humeur qui m’ont accompagnés ses 17 dernières années.
Comex
Mes collègues du Comex. On a au cours de ces dernières années pu échanger sur des dossiers importants pour le Groupe. Cette transversalité et votre écoute m’ont permis de me rassurer à certains moments. C’est important pour un acheteur de pouvoir parler de sa position et ainsi de partager ses craintes et son stress. Sur d’autres sujets, mon franc parler sur certains dossiers a pu vous heurter mais le cœur et les tripes parlent quelquefois à la place du cerveau, surtout quand je sentais que l’intérêt commun commençait à vaciller !
Les fonctions Support
J’ai vraiment tenu à ce que vous soyez bien représenter ce soir car pour moi c’était important. Fonction support c’est avant tout supporter, ce n’est pas toujours simple ( n’est ce pas les supporters du stade Rennais en ce moment), mais c’est terriblement important pour toutes les équipes et sans équipes supports, pas de but ni d’essais !
La finance
Vous vous êtes quelquefois gratter la tête pour comprendre ce que l’on faisait, gérer nos appels de marges, le $, les questions des commissaires aux comptes etc…Merci de votre patience et de votre tolérance.
La formulation
La relation achat formulation est primordiale. Elle permet aux acheteurs d’anticiper, d’avoir un coup d’avance quelquefois. Merci pour votre réactivité et votre disponibilité durant toutes ces années. Cette relation pour moi a été une clé importante dans mon parcours.
Les usines
Quand en 2005 il a fallu faire un choix entre l’usine et les achats, cela a été un vrai crève-cœur. C’est dire si j’ai adoré mes années où j’avais la responsabilité de l’usine chez Michel et que je suis conscient de l’importance de la production et de l’énergie que vous y mettez tous jour/nuit et week end. Sans vous, on ne serait rien. J’y joins aussi la logistique.
Ma relation avec vous aura toujours été un moteur et l’objectif de vous servir au mieux un challenge quotidien
La qualité
Quand j’ai débuté en 1990, il n’y avait rien…on était tranquille. Mais petit à petit il a fallu s’y mettre avec les contraintes qui vont avec. Mais on a su travailler toujours de concert pour que ce ne soit bloquant ni pour les uns ni pour les autres en bon équilibre entre le normatif et le pragmatisme. On a réussi à grandir ensemble au cours de ces années. Petite dédicace à Béatrice qui a été un bon soutien et ma référence en ce domaine ces 15 dernières années.
Les appros
Un acheteur n’est rien s’il n’a pas un bon binôme aux appros. De ce coté, j’ai été gâté. Au début Annie a été un gros soutien quand il a fallu reprendre les achats au pied levé, heureusement que tu étais là. Alison et Céline ont repris brillamment ta succession avec le même état d’esprit. Merci aussi à Clémence chez Coreal, à Sophie puis Cécile chez Braud, Amandine et Réjane pour NKL. ..que des femmes…. C’est un vrai plaisir de travailler avec vous ! Vous allez me manquer…
Les acheteurs
Antoine, 8 ans à me supporter, ou plutôt à s’épauler mutuellement quelquefois quand le bateau tanguait un peu. On a bien évolué ensemble au cours de ces années. Louis, un peu plus d’un an de tuilage qui s’est passé à merveille, mieux que ce que je pouvais imaginer. Avec vous l’entreprise est en bonne mains et je pars l’esprit serein.
Dirigeants
Enfin, merci aux dirigeants. Un acheteur a besoin de confiance pour être opérationnel. Si le doute est mis sur sa compétence tout s’effondre.
Merci à Yvon puis Philippe de m’avoir confié les achats en 1995 pour Coreal puis Alilandes. C’est grâce à vous que le Groupe a pris une nouvelle impulsion et moi à travers vous une nouvelle dimension
Merci à vous 3, Ludo/Joachim/Matthias, d’avoir prolongé le bail long terme que j’avais commencé avec Jean Yves. Je vous ai connu jeunes ados, à vnir faire quelques bêtises au bureau le samedi, puis en JOB d’été quand vous étiez étudiants et maintenant comme patrons. Assez inédit quand même !
Tout s’est bien passé et la confiance que vous m’avez accordée ces 15 dernières années m’a toujours conforté.
Enfin, un IMMENSE merci à Jean Yves. Vous m’avez confié les clés d’une partie de l’entreprise dès les premiers mois en 1991 avec une confiance inébranlable. Vous avez su m’accompagner dans des moments difficiles comme dans les bons moments. Inventant même le télé travail avant l’heure quand ma vie personnelle a basculé vers le sud en 2002. Je ne serai jamais assez reconnaissant de ce que vous m’avez permis d’être tant humainement que professionnellement. Aujourd’hui je ne serai pas l’homme que je suis sans vous.
Voilà, c’est fini…je vais pouvoir enfin arrêter de prendre l’avion toutes les semaines, mon bilan Carbone va bien s’améliorer. Je vais pouvoir m’occuper un peu mieux de nos vignes et prendre un peu plus de bon temps avec ma famille. Je pars l’esprit serein avec une entreprise en pleine forme et une transition réussie.
Bonne continuation à tous »
Bertrand Bacheley
- LA SURPRISE AUX ETS. MICHEL, LA VEILLE DE SON DÉPART
- SON DERNIER JOUR AU SIÈGE À SAINT-GRÉGOIRE
Publié le 17 mars 2025